/// Détecteurs de fumée

Détecteurs de fumée

1-detecteur-fumee

Vous en avez bien sûr entendu parlé, à partir du 8 mars prochain, chaque logement devra être équipé d’un détecteur de fumée. Alors, vite, il ne reste plus que quelques jours pour faire le nécessaire ! Car même si aucune sanction n’est prévue à ce jour en cas de non-respect de cette obligation, il est quand même plus prudent de s’y conformer afin de limiter les risques d’incendie domestique.

Pour vous aider à bien choisir votre détecteur de fumée et à l’installer correctement, voici quelques conseils :

  •  Choisir un détecteur certifié : vous devez choisir un détecteur disposant du marquage CE, conforme à la norme européenne EN 14604. Il peut en plus être estampillé NF (la norme française est plus sévère donc les détecteurs NF sont plus efficaces).
  • Le fonctionnement : les détecteurs sont autonomes, ils fonctionnent avec une pile d’une durée de vie allant de 1 an (pour les piles alcalines) à 5 ans (pour piles lithium).
  • Où positionner le détecteur : les détecteurs de fumée doivent placés loin de zones sources de vapeur (cuisine, salle de bain). Il vaut mieux de les fixer au plafond car les fumées montent, dans un couloir à proximité des chambres, dans une grande pièce de vie. Je vous conseille d’en installer au moins un à chaque étage.
  • L’installation: les détecteurs se fixent le plus souvent avec des vis ou des chevilles fournis, certains avec une bande adhésive.
  • Le détecteur de monoxyde de carbone : pour une protection renforcée, vous pouvez également investir dans un détecteur de monoxyde de carbone qui vous alertera si un appareil à combustion (chauffage d’appoint, poêle, insert, chaudière …) refoule du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais mortel lorsqu’il est inhalé en grande quantité.
  • Et enfin, choisissez un beau détecteur : pour allier sécurité et style, je vous propose une sélection de détecteurs aussi beaux que fiables.

Dernière recommandation : n’oubliez pas d’activer votre détecteur et de vérifier régulièrement son bon fonctionnement.

2-detecteur-kidde-blog-insohome-decoration-interieure

Détecteur KIDDE, recommandé par les sapeur-pompiers de France

3-detecteurs-insafe-blog-insohome-decoration-interieure

Détecteur INSAFE, recommandé par les sapeur-pompiers de France, 10 ans d’autonomie et éco-conçu

4-detecteur-px1-pyrexx-blog-blog-insohome-decoration-interieure

Détecteur PX 1 de PYREXX, un design épuré, fonctionnel et personnalisable avec « mode caméléon »

5-detecteur-de-fumee-jacob-jensen-blog-insohome-decoration-interieure

Détecteur JBXS03 de JACOB JENSEN, un design original et futuriste

6-detecteurs-kupu-lento-jalohelsinki-blog-insohome-decoration-interieure

Détecteurs Kupu et Lento de la marque JALO HELSINKI, une forme épurée ou originale et une déclinaison de 6 couleurs pour s’adapter à tous les environnements

Adresse

3O quai JB Simon

69270 Fontaines sur Saône

Téléphone: +33 6 35 44 22 33

A proximité de Lyon

 

Asso. professionnelle

Logo UFDI 120

Réseaux sociaux

 logofacebook  logopinterest  logohouzz  logomail