/// L’art en paysage

L’art en paysage

art-en-paysage-blog-insohome-decoration-interieure

Une rentrée qui a encore un air de vacances ! Après des semaines d’absence, je reprends enfin le fil du blog InSo’Home et vous fais partager une balade en forêt au cœur de la Meuse, en Lorraine. C’est là que depuis 1997 et à l’initiative de 6 villages, le projet Vent des Forêts se développe pour créer œuvres d’art éphémères (ou pas) réalisées sur place par des artistes invités à résidence dans les villages.

Le Vent des Forêts, c’est donc un espace d’art contemporain à ciel ouvert, qui privilégie les rencontres et le travail d’artistes plasticiens avec les habitants et les artisans locaux. A travers des kilomètres de sentiers forestiers, on découvre de nombreuses œuvres (pas loin de 200 œuvres ont été créées mais certaines ne sont plus visibles) qui nous interpellent et nous proposent une lecture différente du paysage en réinterprétant l’imaginaire de la forêt.

Je vous en présente quelques-unes…

Une fenêtre en forêt – Hiroshi Teshima (1997) Une fenêtre ouverte sur un paysage naturel, la forêt, et sur un paysage dessiné par l’homme, le champ.

2-reenchantement-saphira--vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

Réenchantement – Jean-Luc Verna (2010) Une baguette magique monumentale plantée dans le sol de la forêt pour réenchanter cette région durement marquée par la Grande Guerre / Saphira – Claudia Comte (2010) Un totem, une ombre, une silhouette… une œuvre sculptée dans du bois qui se dessine devant un paysage dégagé.

3-solstice-et-systole-vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

Solstice et Systole – Alain Domagala (2009) C’est l’union durable d’un arbre avec l’ossature d’une barque, 2 états de la matière bois.

4-chants-silencieux-lionel-sabatte-vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

Chants silencieux – Lionel Sabatté (2013) Ces figures zoomorphes sont créées à partir de souches déracinées par la tempête de 1999 et de pièces de la nouvelle monnaie €uro en 2000 pour symboliser l’évolution de notre vieux continent.

6-pas-de-bol-ehren-tool-vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

Pas de bol – Ehren Tool Ancien Marine, vétéran de la guerre du Golfe, Ehren Tool fabrique et décore des bols de messages militants, d’insignes… Un très beau travail de mémoire, de partage autour de la parole échangée pour dire la tragédie de la guerre.

5-pas-de-bol-ehren-tool-vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

Un message de non violence

8-la-noisette-matali-crasset-vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

La noisette – matali crasset Pour vivre une expérience simple et exceptionnelle dans un espace minimum et optimisé. Les maisons sylvestres (La Noisette, le Nichoir et bientôt La Chrysalide) sont posées dans la forêt, on peut y dormir, rêver, observer et profiter de la nature comme de vrais aventuriers.

7-interieur-noisette-matali-crasset--vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

Intérieur de la Noisette : rien ne manque !

9-le-nichoir-matali-crasset-vent-des-forets-blog-insohome-decoration-interieure

Le nichoir – matali crasset Un vrai petit nid avec terrasse et filet pour se prélasser !

Adresse

3O quai JB Simon

69270 Fontaines sur Saône

Téléphone: +33 6 35 44 22 33

A proximité de Lyon

 

Asso. professionnelle

Logo UFDI 120

Réseaux sociaux

 logofacebook  logopinterest  logohouzz  logomail